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L'intérêt du trotter youpala, point de vue d'une psychomotricienne

 


Ces derniers temps dans l'actualité, vous avez sans doute entendu parler des trotters, les fameux youpalas.
L’Association européenne pour la sécurité des enfants (European Child Safety Alliance) souhaite en interdire la vente auprès de l'Union Européenne.
En effet, En France, 80% des accidents de youpalas sont consécutifs à une chute dans l’escalier.
Mais, les grands magasins spécialisés dans la puericulture ne cessent d'en vanter les mérites qu'en à l'acquisition de la marche de votre bambin.
Au-delà des dangers de chutes, qu'en est-il vraiment?

Le youpala ne présente aucun intérêt dans l'acquisition de la marche de l'enfant.

La marche est un long processus physiologique qui s'acquiert par étape.

 

Pour marcher, il faut d'abord que votre enfant puisse tenir en équilibre sur ses deux pieds.
Avant de s'élancer vers la bipédie, l'enfant passe naturellement par l'expérimentation de diverses postures au sol: le ramper, le quatre pattes...
Au cours de ces étapes, il expérimente ses points d'appuis corporels: Comment au grés de chaque déplacement, il met en déséquilibre son corps et surtout comment il le rééquilibre pour avancer.
Notamment, au cours de ses déplacements à quatre pattes, l'enfant explore la coordination de ses jambes et de ses bras, alternance que l'on retrouve aussi dans la marche.
C'est naturellement, sûr de ces appuis et du maturissement physiologique de ses muscles, de ses articulations, que votre enfant se mettra debout en s'appuyant sur les objets de la maison: pied de table, canapé...
Il expérimente déjà, la position de son centre de gravité, nécessaire à la bipédie, avant de s'élancer de manière autonome.
Avancer un pied devant l'autre est un acte déséquilibrant, nécessitant en permanence d'être rééquilibrer: d'où l'importance des assises posturales des pieds, des jambes et du bassin, explorées par l'enfant, lors de ses déplacements au sol.

La marche assistée par le youpala, quels impacts sur la posture et l'acquisition de la marche

 

Mettre l'enfant debout de manière assistée ne permet pas l'exploration des appuis plantaires (pieds) et posturaux (bassin et colonne vertébrale). La mise prématurée à la station debout, se fait souvent en inadéquation avec le développement musculaire de l'enfant.
L'enfant est souvent suspendu dans son trotter, se déplaçant avec l'impulsion de ses orteils plutôt qu'avec celle de ses talons. Cela ne permet pas la synergie des articulation des chevilles, des genoux et du bassin.
De même, les roues donnent un faux rythme au déroulement de la marche l'enfant; Celui-ci ne pouvant pas gérer le mouvement "d'équilibre-déséquilibre" nécessaires pour avancer un pieds devant l'autre. Les difficultés de coordinations peuvent ainsi davantage se manifester.
Dans un youpala, l'enfant n'expérimente pas les points d'appuis posturaux nécessaires à la station debout et à la marche: il s'appuie peu sur ses jambes.

Mon enfant ne marche toujours pas, quand dois-je m’inquiéter et que faire?

 

La marche s'acquiert entre 12 et 18 mois. Elle dépend du développement neurologique, musculaire mais aussi psychologique: se détacher et prendre son envol pour se déplacement aux risques de tomber et de se relever.
L'acquisition de la marche dépend donc du rythme d'évolution personnel de votre enfant. Certains enfant se développe par "secteur", étant plus moteur ou plus de langage ou combinant les deux à la fois. L'authenticité développemental de votre enfant doit être prise en compte avant de vous inquiéter.
Les consultations régulières avec votre pédiatre (ou médecin généraliste) vous permettront de faire le point quant à l'acquisiton de la marche de votre enfant: maturité physiologique des muscles, maturité psychique de votre enfant (s'élancer, gérer les diverses sensations provoquées par les mouvements de déqéquilibre-équilibre...)
N'hésitez pas à le solliciter pour échanger sur vos inquiétudes.

Si votre pédiatre constate ou si'nquiete du retard que peut avoir votre enfant, il peut vous conduire à d'autres consultations complémentaires et plus spécialisées (Médecin de médecine Physique et de Réadaptation ou psychomotricien si un retard de développement psychomoteur général est associé).

De votre côté, pour maximiser l'acquisition des points d'appuis corporels de votre enfant, n'hésitez pas jouer au sol avec lui, de le faire se déplacer pour aller chercher des objets, de le faire venir vers vous grâce à ses propres moyens: ramper, quatre pattes ou autre techniques qu'il aura développé tout seul.
Ne le solliciter pas trop car nos touts-petits sont vites fatigables et surtout rester dans le plaisir du jeu.


Source :  http://www.b-paramedical.fr/

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