dimanche

DDS - exemple des BF non satisfaits en crèche


Ceci n'est qu'un exemple, à vous d'améliorer les choses ;)


Présentation de la crèche
La crèche C. se situe à B. Elle accueille 60 enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. La structure est gérée par la ville de B. Elle est fermée les jours fériés, un mois l’été (juillet ou aout en alternance) et une semaine pendant les vacances de noël. Elle peut être fermée plusieurs jours dans l’année pour des journées pédagogiques, des ponts.
La crèche accueille de façon régulière les enfants de 2 mois et demi à 3 ans, et de façon occasionnelle ou d’urgence des enfants de 2 mois et demi à 4 ans.
Il y a 3 sections :
-          Une section de grand (de 18 mois à 3 ans) : les p’tits lutins
-          Deux sections de bébé (de 2 mois et demi à 18 mois selon l’évolution et l’autonomie de l’enfant) : les p’tits loups et les chatons où je suis en stage depuis 2 semaines.
L’équipe se compose :
-          D’une directrice puéricultrice
-          D’une infirmière
-          D’une éducatrice de jeunes enfants
-          De 10 auxiliaires de puériculture (3 chez les grands, 3 et 4 chez les bébés)
-          D’agents de service d’intérieur
-          D’un médecin (le mardi et le jeudi)
-          D’un psychologue (une fois par mois)

Présentation de la famille
Les parents de Sam sont mariés et sont tous les deux de nationalité française. Ils ont l’autorité parentale en commun.
La mère, 32 ans, est chargée de promotion.
Le père, 37 ans, est contrôleur Sncf.
Sam est enfant unique. Ils vivent dans une maison à Boulogne sur mer. Ils bénéficient d’une sécurité sociale et d’une mutuelle.
Les personnes qui peuvent venir chercher Sam à la crèche sont les parents et la grand-mère maternelle. En cas d’urgence il faut prévenir la mère.
Présentation de l’enfant :

Ø  Description :
Sam est une petite fille née le 21 novembre 2010 à terme. Elle mesurait 52.5cm pour 4.040kg. Aujourd’hui, à 15 mois elle mesure 82cm pour 9.5kg.
Elle a les cheveux châtains foncés, mi long, et les yeux bleus. Elle a acquis la marche à 12 mois.
A la maison, d’après ses parents, San est une enfant très dynamique qui a besoin de beaucoup d’occupation. Elle est curieuse et veut aller plus vite que ses capacités. Elle est très joyeuse et bavarde mais aussi têtue et râleuse. Elle est très proche de son papa.
Chez elle, elle se lève à 7h et se couche vers 18h45.
Le matin Sam boit 240ml de lait de croissance avec un peu de céréale, le midi elle mange de la viande ou du poisson, des légumes, un yaourt,  du pain et boit de l’eau, au gouter elle mange une compote, des biscuits et 120ml de lait et le soir du lait 180ml, des légumes, du pain et un petit suisse. Elle mange mixé et en morceau. Elle a bon appétit et aime de tout, elle mange seule et boit seule son biberon.
Sam aime les gommettes, le dessin, les legs, les livres. A la maison elle a un chien (un jack Russell nommé Raymond) 

Ø  La vie de l’enfant à la crèche :
Sam est entrée à la crèche à 9 mois dans la section des bébés. Les parents ont choisi de la mettre à la crèche car la mère a repris le travail après un congé parental. Ils ont choisi la crèche en mode de garde car ils ont fait le choix d’une structure encadrée, avec une qualité des soins et des activités proposées. Pour eux la crèche aide au bon développement de l’enfant et aide à la socialisation.
Sam est accueillie en accueil régulier, du lundi au vendredi  de 8h30 à 17h
A la crèche, Sam est une enfant dynamique, joyeuse et rieuse mais qui pleure facilement si un autre enfant lui prend un jouet. Elle est attentive au moment des chants et aime participer. Etant assez têtue Sam pleure facilement si quelque chose ne lui convient pas, elle réclame rapidement son doudou et sa tétine pour se réconforter.


Besoin non satisfait/ manifestations de dépendance
Objectifs
Actions
Evaluation
2. Boire et manger
Aider Sam à manger son repas et lui expliquer ce qu’elle mange
Sam s’énerve car elle remarque que le repas du midi arrive. Je lui mets son bavoir et lui explique que je vais lui servir son repas pour la calmer, je l’installe sur une petite chaise à sa hauteur et lui pose son assiette sur la petite table.
Je lui fais gouter les aliments en lui expliquant ce qu’elle mange. Je la laisse manger un peu seule et l’aide à finir son assiette.

Sam a bien apprécié son repas, elle a tout mangé et je la félicite d’avoir mangé un peu seule, elle semble fière d’elle.
3. Eliminer
Changer la couche de Sam qui n’a pas encore l’acquisition de ses sphincters et surveiller les selles
Sam a fait une selle, en changeant sa couche je remarque que la selle n’a pas une belle couleur, est molle et a une odeur forte.
Je nettoie donc les fesses de Sam, lui met une couche propre tout en verbalisant mes gestes afin de rassurer Sam. Je fais mes transmissions sur le cahier pour dire aux parents de surveiller les selles.
Je surveille si durant la journée Sam fait encore des selles molles.
5. Dormir/se reposer
Préparer Sam pour la sieste
Sam commence à râler pour pas grand-chose et se met à pleurer à la moindre contrariété. Elle semble fatiguée, l’heure de la sieste arrive.
Je la déshabille, change sa couche tout en lui parlant et en lui expliquant qu’elle va aller à la sieste. Je l’accompagne dans le dortoir, lui met sa turbulette et la couche.
Sam a eu du mal à s’endormir, mais à tout de même fait une bonne sieste.
6. Se vêtir/se dévêtir
Aider Sam à se rhabiller
Une fois la sieste terminée, Sam qui est en body  doit être rhabillée.
Elle ne sait pas s’habiller seule mais aide lorsqu’on lui demande. Je la rhabille en lui demandant de m’aider tout en la félicitant pour la stimuler.
Je verbalise tous mes gestes pour rassurer Sam et pour ne pas qu’elle s’impatiente. Elle participe bien au rhabillage.
8. Etre propre, soigner ses téguments
Nettoyer les fesses de Sam, et lui mettre de la crème
Sam ne peut pas s’essuyer et se laver les fesses seule vu son âge. Je lui lave et essuie ses fesses. Je remarque un érythème fessier en lui essuyant les fesses, je lui mets donc de la crème (bépanthéne)
Je verbalise mes gestes pour rassurer Sam.
Le fait d’avoir une couche propre et de la crème semble la soulager.
J’écris les transmissions sur le cahier
9. Eviter les dangers
Surveiller Sam dans ses actions
Sam essai de monter sur une chaise. Je lui interdis tout en lui expliquant que cela est dangereux pour elle car elle pourrait tomber et se faire mal.
Sam descend de la chaise, et part jouer avec la dinette.
10. Communiquer avec ses semblables
Apprendre à développer le langage de Sam
Tout au long de la journée je parle à Sam. Lorsqu’elle me tend un livre avec des animaux, je lui demande quel sont les animaux, quel bruit ils font…
Sam essai de dire de nouveau mot. Je la félicite pour l’encourager.
11. Agir selon ses valeurs et ses croyances
Respecter les rituels de Sam
Sam a besoin de son doudou et sa tétine pour s’endormir. Je lui donne au moment de la sieste.
Sam se sent rassurer avec son doudou et sa tétine.
13. Se recréer
S’amuser avec les jouets
Je donne des jouets à Sam afin qu’elle s’amuse avec, et avec les autres enfants.

14. Apprendre
Comprendre l’empilage
Avec des cubes de différentes tailles je fais voir à Sam que les cubes peuvent s’empiler.
Sam observe, est curieuse et essai de refaire mes mouvements. Je l’aide et la félicite.

5 commentaires:

  1. Coucou , ta démarche est plutôt bien mais ya commeme des choses a revoir surtout dans tes bf il manque beaucoup d'action, et les caractéristiques d'insatisfaction sont mal présente, et aussi je trouve ton vocabulaire un peu limite par exemple quand tu dit "lui nettoyer les fesses et mettre de la crème" voila entout cas c'est pas pour critiquer mais c'est des conseil ps je suis élève aide soigante et j'ai étais ravis de te lire

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    1. ce ne sont que des exemples que j'ai fait durant ma formation, pour aider ceux qui en ont besoin, c'est loin d'être parfait, à chacun de retravailler sa démarche ;)

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  2. tes DDS tu faisais toujours avec les 14 BF aussi ?
    Ma tutrice de stage a appris comme ça et m'a donné le même exemple que toi pour éliminer. Mais à l'école on m'a dit que c'était pas nécessaire car un enfant sait éliminer seul. Donc tant que c'est perturbé ça n'a pas d'intérêt... Moi je l'aurais plutôt mis dans être propre et protéger ses téguments du coup pour parler des sphincters. Aprés ils ne sont pas totalement contre non plus tant que ça peut se justifier. Je suis à calais

    Fin la limite est compliquée je trouve ^^ Car on peut toujours faire une action même pour un besoin qui est satisfait en général et qui n'est pas perturbé le jour J.

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    1. je pense que tant que tu te justifies correctement ça ira ;) mais moi j'en parlerais quand meme !
      Je pense que ce besoin est important d'être mentionné, c'est important de savoir si un enfant va à la selle dans la journée, surveiller s'il n'y aurait pas une constipation ou en cas de constipation justement voir s'il va à la selle. Ou en cas de gastro ou autre ;)

      Bonjour à Mme Gino et Mme Debruyne, deux formatrices formidables !! :) que j'aimerais retourner en formation (sans les examens et les cours chiants ! ^^)

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  3. ok merci
    je leur dirais :)
    ah bah nous aprés juin on sera presque tranquille, il restera l'oral du module 5 et la msp 3. Et aprés on a 2 validations écrites mais ce sont des petits modules donc plus cool ^^

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