jeudi

"Si l'alimentation est un facteur clé de notre santé, la pratique d'une activité physique l'est aussi. Commentez cette affirmation"



INTRODUCTION

La santé est définie par l'OMS pas seulement comme une absence de maladie mais également comme un bien être physique, psychique et moral. Si l'alimentation est un facteur clé de notre santé, la pratique d'une activité physique l'est aussi.
Nous allons voir pourquoi l'alimentation est importante pour la santé et en quoi la pratique de l'activité physique contribue à notre bien-être.


I. Alimentation

-si alimentation équilibrée = bonne santé car évite les manques pour le corps (vitamines, nutriment) qui conduisent à des dérèglement d'humeur, fatique, faim, pb de concentration
-lien familial ou social autour d'un repas
-si dérèglement trop important (anorexie ou boulimie) = pb de santé, conduit à voir des psy, pas bien dans sa tete


II. Pratique physique

-bien être
-relation sociale au sein d'un groupe de sport
-aide à faire oublier les soucis du quotidien
-meilleure souplesse du corps
-meilleure circulation sanguine
-travail du coeurs, diminution des MCV


CONCLUSION

Etre en bonne santé ne signifie pas seulement ne pas être malade. Notre santé dépend de notre mode de vie, de nos relations, de notre alimentation.
En tant qu'AP nous avons un rôle de prévention à tenir auprès des enfants afin de leur apprendre à vivre sainement (alimentation équilibrée, sport régulier, sommeil assez long). Ces critères nous permettent également d'évaluer la santé des enfants que nous cotoyons quotidiennement et de signaler tout problème ou changement suspect à nos supérieur pour que les enfants soient pris en charge le + rapidement possible.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis entrain de me "cultiver" pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture, j'ai 1 an pour me préparer. Je trouve votre site parfait!
    J'ai vu dans un livre acheté chez cultura, le fichier 1 : OMS... je peux maintenant comprendre le but de ce chapitre!!
    Merci à vous pour toutes ces infos! Une petite question, vous exercez aujourd'hui?
    Si oui, dans quelle structure?
    Avez vous trouvez le concours "difficile" ou pas? Je suis actuellement employée dans une station essence... oui, je sais.... mais j'ai quand meme un Bac pro de prestations de services!
    J'ai 27 ans et dois tout reprendre pour ce concours, car ma vie professionnelle stagne depuis ma sortie de l'école. J'ai beaucoup d'espoir dans la préparation de ce concours... il changerai ma vie! (professionnelle, et oui, aussi privée- mon accomplissement!!
    J’espère vraiment y arriver, peut etre un peu grace a votre blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille actuellement en crèche et c'est un pur bonheur !! Je ne regrettes en rien ma reconversion professionnelle (j'étais préparatrice en pharmacie avant)
      Le matin si je n'ai pas le moral ou si je suis fatiguée, les enfants me donnent la pêche !
      J'adore ce métier car les enfants ne sont pas manipulateur, ils vous aiment vraiment ! ils ont envie de vous faire un calin ou un bisous ils vont vous le faire, par contre s'ils ont pas envie de vous, ils vous le font savoir aussi ^^
      J'ai commencé à avoir des ptits surnoms par les enfants, je trouve ça super mignon (madame chatouille, mon ptit bout de sucre)
      bref j'adore mon nouveau job et je pense que je ne suis pas là de m'en lasser !
      Si je devrais refaire la formation je la referais sans hésiter mais juste en retirant les moments de stress ou on se fait évaluer ! ^^

      Accroches toi, moi j'ai fait la formation à 26 ans ;) il y avait des filles dans ma promo qui en avait plus, la plus agée 42 ans ! il n'y a pas d'âge !

      Si c'est ce que tu veux faire alors n'hésites pas, tu ne seras pas déçue !!!

      Supprimer
  2. bonjour,

    merci pour ce forum très simpa et merci pour ton témoignage.

    je me permet de mettre un lien d'un forum d'entraide pour la préparation au concours d'auxiliaire de puériculture.

    http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol merci pour ce lien, mais je le connais déjà et c'est ce forum qui m'a permis d'être ou j'en suis aujourd'hui.
      J'ai déjà mis le lien sur un article du forum ;)

      Supprimer