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SI TU CONTINUES JE TE METS AU LIT ! QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE PHRASE ? COMMENTEZ.



INTRODUCTION

Souvent la sanction parentale est nécessaire pour faire face aux désobéissances et aux caprices des enfants.
L’enfant a besoin de sanction pour qu’il prenne conscience d’avoir fait une bêtise, la sanction est un acte qui oblige l’enfant à réparer les dommages causés, à réfléchir et à se questionner sur la faute commise
Tandis que l’adulte, lui, pour affirmer son autorité est amené à sévir en distribuant des punitions.
Cependant la sanction ne doit pas se transformer en chantage comme dans cette phrase « si tu continues je te met au lit »
Nous allons voir dans un premier temps à quoi  sert la punition, puis dans une deuxième partie les différents types de sanctions que l’on peut utiliser ainsi que les conséquences que celles-ci peuvent avoir. Et dans une troisième partie nous verrons comment « bien » punir un enfant.


A QUOI SERT LA PUNITION ?

-          la punition est un outil de l’éducation
-          elle permet de donner à l’enfant des repères précis sur les exigences de ses parents
-          la punition marque les limites à ne pas franchir
-          elle stoppe les comportements violents ou irrespectueux
-          elle soulage la colère de l’adulte
-          la punition permet de faire prendre  conscience à l’enfant de ses erreurs, de ce qui est autorité et interdit
-          la punition se doit d’être éducative et corrective


LES DIFFERENTS TYPES DE SANCTION ET LES CONSEQUENCES SUR L’ENFANT
 
-          la parole seule : propos moralisateur, il s’agit d’un avertissement oral avant la punition s’il y a récidive
-          la privation : priver d’un plaisir (jeux vidéo, tv, sortie.)
-          la contrainte de réflexion : rechercher la solution à la bêtise commise, réflexion sur les motifs et les conséquences que l’acte peut avoir. Il s’agit d’inciter l’enfant à se poser des questions et à l’accompagner dans sa propre réflexion
-          l’exclusion : exclure provisoirement de la relation avec l’adulte en mettant à l’écart l’enfant dans sa chambre par exemple, afin qu’il se calme et réfléchisse

Dans tous les cas il ne faut pas agir de façon impulsive mais réfléchir à la punition selon l’acte commis. Les punitions répétées risquent d’avoir une influence négative sur l’estime de soi et de la confiance en soi de l’enfant :
-          la punition peut provoquer l’effet inverse rechercher, l’enfant peut faire exprès de se faire punir pour attirer l’attention vers lui car certains enfants n’ont contact avec leurs parents que quand ils agissent mal, les bons comportements chez eux ne sont jamais remarqués ou soulignés
-          les punitions peuvent entrainer chez l’enfant une peur maladive et une anxiété. Elles s’exprimeront par de l’agitation, des insomnies, du retrait… l’enfant agira sans réfléchir, parce qu’il est trop stressé, provoquant ainsi une autre punition =  cercle sans fin
-          certains enfants s’endurciront car ils n’accepteront pas de se faire dominer, ces enfants développeront beaucoup d’agressivité


Plus souvent qu’autrement les punitions dictent à l’enfant ce qu’il ne doit pas faire et ne lui montrent pas ce qu’il devrait faire


COMMENT « BIEN » PUNIR ?

-          il faut établir des règles et les faire connaitre à l’enfant (par exemple heure du bain, du coucher, autorisation de toucher à tel ou tel objet, autorisation de sortie pour les ados…) ceci est essentiel et permet de cadrer et de donner des repères
-          faire connaitre les sanctions pour que l’enfant sache à quoi s’attendre
-          appliquer la sanction en cas de non-respect des règles
-          sanctionner le plus tôt possibles mais surtout quand les esprits sont plus calmes car cela amènerait à une sanction inappropriée
-          la sanction doit rappeler la règle  par exemple : tu es sorti du jardin en vélo, je te rappelle que c’est interdit, demain tu seras privé de sortie 
-          la sanction doit être appropriée à la faute : petite faute, petite sanction
-          la sanction doit être réparatrice si possible, ex : un vase cassée, l’enfant nettoie tout seul
-          il faut limiter au maximum le chantage affectif car cela ne responsabilise en rien l’enfant
-          et il ne faut en aucun cas en venir aux violences corporelles qui ne mènent à rien, car ils n’aident pas l’enfant à se structurer et le fragilisent psychologiquement et physiquement

Concernant cette phrase « si tu continues je te mets au lit », je pense que cette punition serait mal interpréter par l’enfant. Il ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal si on ne lui explique pas, il sera alors puni dans son lit et donc par la suite il va assimiler son lit comme une punition. A la longue le moment du coucher deviendra pénible et de plus en plus difficile car pour lui le lit représentera la punition.
Le moment du coucher doit être un moment calme pour l’enfant et non un moment de conflit avec ses parents.
En tant que future auxiliaire puéricultrice, j’essayerais d’imposer des règles et des limites aux enfants afin qu’ils évoluent dans un environnement stable, et s’il faut je pourrais aider aussi les parents en leur donnant des conseils.


CONCLUSION

Je pense qu’il faut privilégier le dialogue et le respect dans la relation parent/enfant parce qu’ils constituent la base de la bonne éducation. Les limites doivent être définies clairement, ainsi que les conséquences d’un comportement inacceptable. Lorsque l’enfant dépasse ces limites, on doit donner une réponse calme et positive car un enfant a besoin de savoir que tout n’es pas permis, qu’il ne peut pas tout faire ni tout obtenir et qu’il y a toujours des lignes rouges et des interdits.
Cependant pour que la punition soit efficace il est important qu’elle soit cohérente et adaptée pour que l’enfant en comprenne la raison. Il faut toujours prendre le temps d’expliquer à l’enfant le pourquoi de la punition.
L’enfant parfait n’existe pas, ni le parent parfait. L’écoute, la compréhension et le dialogue sont le langage de l’amour.

2 commentaires:

  1. Merci pour ton site, c'est super pour aider ceux qui prépare l'oral ! ! !
    Par contre pour ce sujet la attention il y a une grosse erreur, tu confond sanction et punition( qui est interdite en milieu collectif)

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  2. Tu as bien argumentée et je rajouterai juste le faite que le lit deviens un lieu de punition alors qu'il doit être représentatif pour l'enfant du lieu de repos, de calme et de sérénité.

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