INTRODUCTION
Aujourd’hui les médias (la radio, la presse ou la
télévision) sont omniprésents dans la société actuelle. Ils constituent notre
principale source d’information. Parmi eux la télévision est le média le mieux
répandu, 95 % des foyers français possèdent une télévision, et un enfant de
plus de 4 ans y consacre en moyenne plus de 3h40 par jour. Ainsi il y verrait
390h de pub télé par an !
On peut se demander pourquoi les publicitaires s’intéressent
tant aux enfants, puis quels sont les points positifs et les points négatifs
que la publicité apportent aux enfants
POURQUOI LES PUBLICITAIRES S’INTERESSENT TANT AUX ENFANTS
L’enfant commence à peine à savoir parler correctement qu’il
est déjà en mesure de prendre ses « propres décisions », il devient
ainsi de plus en plus tôt prescripteur d’achat, c’est-à-dire qu’il a de
l’influence quant à l’achat d’un produit au sein de la famille. L’enfant donne
son avis et essaye d’imposer ce qu’il désire, il garde une influence certaine
sur les achats familiaux. Certes il ne réfléchit pas réellement lorsqu’il prend
des décisions mais il est souvent inutile de préciser que son avis ne changera
pas facilement et les enfants tenteront d’amadouer leurs parents par des mots
doux, en insistant ou par du chantage.
L’enfant aujourd’hui est mis sur un piédestal, c’est le phénomène de l’enfant roi, il est devenu difficile de lui refuser quoique ce soit et ceci la publicité la très bien compris : viser les plus petits pour faire acheter les plus grands.
L’enfant donne également son avis dans d’autres domaines comme pour les vacances, la voiture ou encore les équipements électro ménagers
L’enfant aujourd’hui est mis sur un piédestal, c’est le phénomène de l’enfant roi, il est devenu difficile de lui refuser quoique ce soit et ceci la publicité la très bien compris : viser les plus petits pour faire acheter les plus grands.
L’enfant donne également son avis dans d’autres domaines comme pour les vacances, la voiture ou encore les équipements électro ménagers
LES EFFETS DE LA PUBLICITE
La publicité peut avoir des effets positifs sur le
comportement des enfants :
- par des leçons de vie par exemple sur l’économie de l’eau, sur la protection de l’environnement, les dons…
- par des mises en garde face à certains dangers
- par des leçons de vie par exemple sur l’économie de l’eau, sur la protection de l’environnement, les dons…
- par des mises en garde face à certains dangers
La publicité peut également avoir un coté moralisateur, par
exemple les publicités qui démontrent les dangers de l’alcool au volant
Selon les professionnels de la santé, la consommation de
lait chez les enfants a augmenté grâce aux publicités qu’elles soient
audiovisuelles ou imprimées. En effet des publicités colorées et joyeuses
incitent l’enfant à boire ou à manger plus de produits laitiers. De même pour
les publicités pour les fruits et les légumes
Même si nous retrouvons un coté moralisateur et éducatif
dans la publicité, les côtés néfastes qu’elle engendre sont nettement plus
visibles :
-
La publicité influence le choix alimentaire
notamment en ce qui concerne la « malbouffe », la majorité des
publicités liées à l’alimentation concerne des aliments trop sucrées et/ou trop
salés : gâteaux, bonbon, boissons sucrées, barres chocolatées, sans
oublier les pubs sur les fasts foods vantant les mérites d’un nouvel hamburger
ou attirant l’enfant avec de nouveaux jouets en cadeau
Tout ceci peut entrainer une obésité
infantile
- La publicité montre un monde idéal aux enfants,
un monde fermé sur lui-même ou chacun désire les mêmes produits que l’autre.
Cela ne les aide pas car l’enfant a du mal à faire la différence entre le monde
réel et le monde qu’on leur montre.
La pub est donc extrême, entre un
monde utopiste et un monde barricadé de violence, l’enfant ne sait plus où
donner de la tête. Par exemple la publicité sur la prévention des femmes
battues, pourquoi y faire jouer les enfants ? Pour sensibiliser les
téléspectateurs notamment les adultes et leur montrer que l’enfant reproduit
les moindres faits et gestes des adultes, mais ceci dit les enfants peuvent
ainsi être influencés à agir de la sorte puisque la publicité le leur montre
- La publicité influe sur le culte de l’apparence,
les pubs montrent aujourd’hui des mannequins qui ont des corps parfaits, beaux
et bronzés. Les enfants véhiculent de nouvelles valeurs esthétiques et morales,
comme un enfant voit ces images depuis sa plus tendre enfance, le culte de
l’apparence devient pour lui une norme
et un idéal. L’enfant ne comprendra pas que ces idéaux sont
inaccessibles, le nombre de préado et ado complexés par leur apparence physique
ne fait qu’augmenter.
Il peut aussi y avoir des problèmes psychologiques plus graves : l’anorexie et autres troubles de l’alimentation
Il peut aussi y avoir des problèmes psychologiques plus graves : l’anorexie et autres troubles de l’alimentation
-
De nombreux parents s’insurgent aujourd’hui
devant le nombre toujours croissant de pub à connotation sexuelle, que ce soit
à la télévision, dans les magazines ou dans la rue
CONCLUSION
Le lien crée par la publicité vers les enfants est étroit,
la pub se met du côté de l’enfant et use de slogans et d’artifices qui a pour
but de faire de l’enfant un consommateur d’aujourd’hui et aussi de demain.
Par ailleurs, les conséquences sont souvent désastreuses pour les enfants, à ce niveau totalement manipulés par la pub, elle influe en grande partie sur l’obésité, l’anorexie, ou sur des comportements anormaux (violence, agressivité, langage …)
Interdire la pub du petit écran est impossible, inimaginable, de même qu’il est impossible d’empêcher un enfant de regarder la télévision si celle-ci est allumée. Il en revient donc à l’adulte de savoir dire non, d’imposer des limites et de mettre en place des barrières afin que l’enfant reste dans une réalité
Par ailleurs, les conséquences sont souvent désastreuses pour les enfants, à ce niveau totalement manipulés par la pub, elle influe en grande partie sur l’obésité, l’anorexie, ou sur des comportements anormaux (violence, agressivité, langage …)
Interdire la pub du petit écran est impossible, inimaginable, de même qu’il est impossible d’empêcher un enfant de regarder la télévision si celle-ci est allumée. Il en revient donc à l’adulte de savoir dire non, d’imposer des limites et de mettre en place des barrières afin que l’enfant reste dans une réalité
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