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L’ECOLE A 2 OU 3 ANS QU’EN PENSEZ-VOUS ?

INTRODUCTION

En France, la loi autorise les enfants à être accueillis à l’âge de 3 ans en maternelle. Mais ils peuvent également être admis, dans la limite des places disponibles, s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter
Comment reconnait-on qu’un enfant de moins de 3 ans est prêt pour cette nouvelle vie ?
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?


COMMENT RECONNAIT ON QU’UN ENFANT DE MOINS DE 3 ANS EST PRET POUR CETTE NOUVELLE VIE ?

Il faut se baser sur 2 critères :
- la maitrise de la propreté
-une certaine maitrise du langage : un enfant qui s’exprime très peu n’est pas prêt à la vie en collectivité, la maternelle ne doit pas être imposé à un enfant qui sait à peine parler, il ne peut donc pas exprimer son désarroi, ni assimiler les explications des adultes
Il faut aussi que l’enfant soit prêt psychologiquement


LES AVANTAGES

-          L’école est gratuite, cela coute donc beaucoup moins cher aux familles que tout autre mode de garde (crèche, nourrice …)
-          Les milieux modestes sont donc favorisés
-          L’accueil des 2ans permet d’éviter de fermer des classes dans certaines écoles ou les effectifs sont en baisses
-          L’école fait grandir très vite. En regardant faire les autres, les 2 ans apprennent à vivre en groupe, à faire des choix. Beaucoup de choses passent par imprégnation en voyant les plus grands être autonomes
-          L’école à 2 ans permet de repérer des difficultés plus tôt, par exemple le langage, les problèmes comportementaux…. Des aides peuvent ainsi être mise en place plus tôt : orthophonie, psychologie, rééducation... Ceci permet de « sauver » d’un certain échec


LES INCONVENIENTS

-          Certaines écoles sont inadaptées pour les enfants de 2 ans, tant du point de vue de l’effectif (trop d’enfants pas assez d’adulte) que des locaux (mal aménagés, trop exigus) ou de la formation des professionnels
-          Un enfant de 2 ans a besoin de maternage, ils ont une capacité de séparation encore limité, et la maitrise de la propreté n’est pas forcément achevée ce qui veut dire qu’ils ne sont pas encore murs
-          A l’école l’enfant a des contraintes horaires : lever aux aurores, horaires pour manger, pour le gouter, savoir faire la sieste en même temps que les autres
-          Les journées de 6h en collectivité dans des classes surchargées ne sont pas épanouissantes et un enfant de 2 ans est moins résistant
-          L’enfant de 2 ans ne peut pas comprendre un programme, les compétences à acquérir
-          Il a une capacité de séparation encore limité, il semble autonome mais c’est une autonomie trompeuse car il a encore besoin énormément de sa mère
-          Mélanger les enfants de 2 et 3 ans n’est pas souhaitable car ils n’ont pas atteint le même niveau de développement, il y a un risque de régression pour certains enfants


CONCLUSION

La possibilité de scolariser son enfant dès 2 ans est un acquis de l’éducation nationale qu’il faut garder mais il faut que l’Etat en donne les moyens ! Un effectif de 30 petits de 2 ans pour un encadrement de 2 adultes relèves de l’ineptie, l’enfant passera plus son temps à attendre son tour plutôt qu’à apprendre.Je pense qu’un enfant de 2 ans ne peut être scolarisé que s’il est prêt tant physiquement que psychologiquement, et il faut qu’il soit prêt à se séparer de sa maman. Il faut aussi choisir une école adaptée, une classe surchargée ne le fera pas évoluer plus vite, bien au contraire, l’enfant pourrait chahuter, devenir violent, perdre sa curiosité, se lasser ou se décourager.Si les parents ont la possibilité de soigner ou faire soigner leur enfant au-delà de 2 ans, il en serait préférable pour l’enfant. Les structures petites enfances seront mieux adaptées pour lui. A 3 ans l’enfant est plus mature pour faire sa 1ère rentrée en maternelle.

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