vendredi

qu'es aquò ?


Définition du métier

« L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311- 5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales »


Qu’est-ce que le métier d’auxiliaire de puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture assure les soins élémentaires du bébé ou du jeune enfant, de la naissance jusqu’à 18 ans (voir plus dans certains services) sous la responsabilité d’une puéricultrice, d’un infirmier, d’un médecin ou d’une sage-femme.
Elle réalise des activités d’éveil visant à l’autonomie et au développement de l’enfant, tout en veillant à sa sécurité.
Par sa profession, elle veille au bien-être du bébé en lui apportant des soins quotidiens.
L’auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent auprès d’enfants bien portants, malades ou handicapés avec une équipe pluridisciplinaire dans des structures sanitaires et sociales.
Elle peut être chargée de tâches administratives dans les lieux de consultations, de garde ou d’accueil par exemple.
Elle peut recueillir les informations de la structure ou des parents et les tenir à jour ou bien s’occuper des dossiers médicaux des enfants, d’où la polyvalence de son métier.
Bien qu’elle ait un grand rôle d’écoute avec les parents, l’auxiliaire de puériculture n’a pas de rôle propre puisque son métier varie selon son secteur d’activité.

10 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton blog ! j'entre en formation en septembre je suis impatiente mais aussi stressé a l'idée de tout découvrir d'un coup ! (cours autre éléves, formateurs stages ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j’entre en formation AP en septembre et j’ ai besoin de vos conseils et documents merci.Un peu stressé

      Supprimer
  2. tu verras c'est une super formation !! ça passe tellement vite !! profite à fond !

    RépondreSupprimer
  3. Salut tu as un super blog moi je vais me reconvertir aussi j’ai eu l’occasion de garder un bébé pendant 1 an sa a été une révélation du coup je me lance!
    J’aurais aimé que tu me conseille des bouquins pour étudier et pour passer l'oral car je n'ai pas l'écrit a passer.
    Comment as tu fait financièrement pendant l'année de formation?
    Merciiiii beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu auras l'écrit à passer, tout le monde passe les tests psychotechniques ;) Tu n'auras pas la culture général tu veux dire plutot ?

      Financièrement j'ai fait une demande de prise en charge, de financement, auprès du fongecif.

      Supprimer
    2. Oui oui la culture gé.
      Et pour les bouquins y en a des bien pour l'oral et pour le reste du programme?
      Tu en ai ou aujourd'hui? J'aurais voulu avoir ton avis vu que tu es dans le marché du travail c un secteur bouché ou ca va?

      Supprimer
    3. pour moi les écrits ce sont les tests psychotechniques ;) tu as en plus de la culture général si tu n'as pas le bac.
      pour les bouquins, j'en ai surtout utilisé pour les tests, tu en trouves dans toutes les librairies : préparation aux tests psychotechniques pour le concours AP
      Pour l'oral je l'ai plus préparé de par moi même avec des sujets que j'avais trouvé sur le net et qui figurent sur mon blog. Tu n'as pas grand chose dans les bouquins pour l'oral
      Je ne sais pas dans quelle région tu vis, en tout cas moi je ne trouve pas que ça soit bouché. J'ai eu pas mal de proposition d'emploi, bcp de remplacement. C'est un milieu très féminin donc il y a toujours un conges mater à remplacer.
      Moi je bosse en crèche, je suis sur un remplacement conges mater.
      Après je sais qu'en hospitalier c'est plus difficile d'y rentrer mais pas impossible, j'ai des filles de ma promo qui y sont rentrées après leur formation, elles avaient été apprécié en stage et donc appeler par la suite pour y travailler.

      Si tu veux travailler en crèche, ce qui est le plus chiant c'est que si tu veux bosser dans une crèche municipal et avoir un cdi, il va te falloir repasser un concours ! grrr le concours de la fonction publique et celui la je le trouve particulièrement casse pied car c'est pas du tout interessant ! ^^
      Je l'ai tenté une fois l'année dernière, sans le préparer pour voir ce que c'était. Bon bien sur je l'ai planté ! ^^
      Je le retente cette année

      Supprimer
  4. Ok merci pour tes réponses moi ce serait pour le milieu hospitalier d'ailleurs je souhaiterais faire un stage avant toute chose mais je sais pas ci ils prennent sans avoir passer le concours tu sais toi?
    Je connais ce concours de la fonction publique plusieurs personnes que je connais essaie de le passer apparemment il est dur!
    Merci encore et bon courage pour la suite de ta vie professionnelle

    RépondreSupprimer
  5. merci à toi Tigrounette
    ton blog est super génial
    il aide vraiment à se définir les notions techniques et tout l'ensemble du DEAP perso il m'est très utile pour le jury et c'est pour bientôt
    je donnerai des news

    Cordialement
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de réussir ! ça vaut tellement le coup !
      Voici 4 ans que j'ai entamé les démarches pour faire ma reconversion, et je ne regrette en rien ! Juste de ne pas l'avoir fait avant ! :)

      Supprimer