mercredi

Bienvenue


Bienvenue sur ce blog !

Je crée ce blog pour partager ma formation avec les personnes que je connais mais aussi les gens de passage, curieux de connaître cette formation, et ce futur métier qui vient à moi.

N'hésitez pas à participer et à y laisser une petite trace de votre passage !

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont cru en moi et qui m'ont permis d'être où je suis aujourd'hui, et dieu sait qu'il y en a du monde.


MERCI A VOUS !

(merci à mon chéri que j'aime plus que tout au monde)

63 commentaires:

  1. on suivra ca avec attention ! y'a pu qu'a ! le parcours n'est pas fini on croit en toi !!go

    RépondreSupprimer
  2. je te souhaite une merveilleuse année ma belle ! site mis en favoris pour suivre ton année. plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations poulette ! ! ! Tu le merites

    RépondreSupprimer
  4. Ca va être un super blog :)
    Et qoui, le métier d'auxiliare de puériculture est le plus beau. Ainsi, ce petit message s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer ce métier, il est difficile d'obtenir sa place, mais une fois que l on veut vraiment quelque chose, il faut se donner la peine d y arriver et de croire en ses reves les plus fous!!!! Et oui, ca a marché pour moi, mais aussi parce que beaucoup de personnes m ont fait croire en moi, m ont rassuré et m ont donné la force d 'y arriver.:)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais te suivre dans cette belle aventure!!

    Profite de ton année!! Elle va sans doute être riche, même très riche!!

    EmyChloé 71

    RépondreSupprimer
  6. encore félicitations!! je suivrai ton blog avec plaisir et je pense qu'il m'aidera beaucoup à réaliser mon projet!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. j'ai qu'une hatte c'est de te lire!!! c'est vraiment une tres bonne idee ce blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Je viens de lire tout ton blog et c'est vraiment passionnant. On sent que tu aimes cette formation et tu donnes vraiment envie d'y être. Vivement la suite...
    Je te souhaites une tres bonne fin de formation!!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, ton blog est vraiment super!!! Je suis actuellement entrain de faire les démarches pour faire cette formation. Il faut l'avouer je suis un perdu... Financement... Concours.... Si tu pourrait m'éclairé sa serais super gentil. Si tu est d'accord je te laisserai mon adresse mail ;) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! désolé de répondre un peu tard, j'étais en vacances ^^

      que veux tu savoir exactement ?? Pose moi toutes tes questions ici ou laisse moi ton mail, comme tu veux ;)

      Supprimer
  10. Bonjour, (je laisse à nouveau un message parce que je ne suis pas sûre d'avoir réussi à le publier. Je passe par là pour te féliciter d'avoir fait ce blog que j'ai découvert en m'inscrivant sur un forum pour auxiliaire de puériculture. J'aimerais te poser des questions sur le concours (notamment sur le fameux oral ^^) et sur la formation même si j'ai déjà trouvé beaucoup d'infos ici. Si tu es d'accord je te laisse mon mail afin que tu puisses me contacter.
    laurielouvet@live.fr
    Voilà! Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord félicitations pour le concours et pour le diplôme !!!
      Ton blog est vraiment super, on y apprends bcp de choses ! Je souhaite également me reconvertir, j'essaye de me préparer au concours par le CNED, qu'as-tu pris pour t'entrainer ? notamment pour l'oral ? Je n'ai pas trop confiance en moi vu que je n'y connais rien dans ce domaine ( je suis secrétaire) mais en te lisant c'est très motivant ! je pense qu'il faut une bonne préparation , voilà si tu veux bien me donner des astuces ou me dire comment tu t'es préparée ... merci beaucoup

      Supprimer
    2. alors pour les écrits j'ai utilisé des livres de tests psychotechniques et des exos trouvés sur le net.

      pour l'oral, j'ai cherché un tas de sujet sur les forums, et ensuite je les faisais, mais pas en situation d'exam, je prenais mon temps et ensuite je les gardais dans un cahier pour les relire. Ce sont toujours les même themes qui reviennent donc à force de faire les sujets tu gardes les grosses lignes en tête !
      Sur tous les sujets que j'ai pu avoir sur mes 4 concours 3 étaient sur le net ! et le dernier concours que j'ai fait, j'avais travailler le sujet quelques jours avant chez moi, donc c'était tout frai dans ma tête ! :)
      Sinon pour l'oral il ne faut pas oublier de préparer les motivations, chose la plus importante de l'entretien ! tu peux faire un super sujet et te planter sur les motivations ! il faut tout prévoir, comment tu vas financer la formation, si tu as des enfants comment tu comptes les faire garder, si tu habites loin comment tu vas faire (logement, déplacement), ensuite si tu connais un minimum la formation (nb de modules, de stages)
      pour ma part j'ai tout préparé comme il faut, et quand on m'a dit de me présenter j'ai tout enchainé à expliquer que je faisais une reconversion via le fongecif, que je serais sans doute financé via le fongecif mais que si c'était refusé j'avais de l'argent de coté.
      Prévois toutes les questions que l'on peut te poser ;)

      Supprimer
  11. Merci beaucoup Tigrounette !!!!!! Tu m'aides énormément là :-)...je vais donc rechercher les différents sujets des autres années, merci , merci !!! faut que je me mette au boulot là , tu t'y ai mis combien de temps avant l'examen ? Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de refaire un article ou j'ai mis pas mal de sujets pour les oraux ;)

      Sinon pour le concours j'ai du me préparer 2-3 mois avant, en bossant 1 à 2h tous les soirs mais pas les weekends ;)

      Supprimer
    2. Ok super , merci ! bonne continuation et surtout merci d'avoir créé ce blog qui est fort interessant ! :-)

      Supprimer
  12. Bonjour, comme toi je suis élève AP promo 2013/2014... Je voulais aussi partager mon blog avec vous si tu me le permet :) Partager nos expériences et nos conseils :) Http://AuxidePuericulture.skyrock.com Merci à Vous .

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et toutes mes félicitations , actuellement je me prépare à passer mon concours d'AP j'aimerais avoir quelques conseils .Pourrais-tu m'en donner ? Aurais-tu une adresse mail ou autre ?. bisx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      il y a des articles sur mon blog à propos du concours

      que voudrais tu savoir en plus ? n'hésite pas à laisser tes questions

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Je veux également changer de métier et j'ai au fond de moi toujours voulu travailler avec les enfants !! je vais essayer de passer par un FONGECIF...mais maman de trois enfants j'ai des doutes !!! Comment cela s'est passé pour toi ?
    Je ne retrouve pas les articles concernant la préparation ORAL, comment doit t'on se préparer ? si tu as des conseils ?
    Merci beaucoup
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas du chercher beaucoup sur le blog pour ne pas trouver les articles concernant le concours !

      http://eleveauxiliairedepuericulture.blogspot.fr/2013/09/les-tests-psychotechniques.html

      http://eleveauxiliairedepuericulture.blogspot.fr/2013/09/loral-du-concours-le-sujet.html

      http://eleveauxiliairedepuericulture.blogspot.fr/2013/09/loral-du-concours-les-motivations.html

      Tu veux faire un Cif via le fongecif, tu travailles ? renseigne toi auprès de ton employeur pour savoir s'il dépend du fongecif ou non, car tous ne dépendent pas du fongecif, le privé ou mais pas le publique.
      Et en quoi tes enfants te mettent des doutes ??
      Dans ma promo j'ai eu pas mal de maman, nous étions une promo âgée entre 18 et 42 ans, certaines célibataires, en couple, sans enfant, avec des enfants et même certains en bas âge !
      si tu as la motivation, et que tu sais de justifier, il n'y a rien qui puisse freiner les choses ;)

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Bravo pour ce blog ..

    Voilà ...j'ai réussi .....je suis sur liste principale.pour septembre 2014..et je suis fière et heureuse et pourtant...

    J'ai 37 ans trois enfants (10 8 et 3 ans) et je suis à 80 km de l'école, j'ai un mari peu présent et comble en même temps que ma réussite j'ai l’occasion de trouver un CDD prés de chez moi qui me plait mais ce concours c’était comme un rêve....je suis paumé ..as tu un conseil ?
    Merci
    LG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le financement nécessaire ? Après tu as jusqu'à septembre pour t'organiser, sincèrement si c'est ton réve ne le lache pas, tu risques de le regretter !
      Dans ma classe j'ai eu des mamans avec des enfants comme toi, aujourd'hui elles sont AP !
      après c'est sur ça sera difficile et fatiguant, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire tu t'accrocheras et tu y arriveras !!
      réfléchis bien avant de prendre ta décision car ce concours est précieux ! ;)

      Supprimer
  16. Merci j'ai réfléchi et pas dormi de 2/3 nuits mais j'y vais..

    Mon employeur m'a accorde mon CIF je suis entrain de monter le FONGECIF....je vais m'organiser ce n'est que 10 mois de un peu plus dure pour mes petits et ensuite....

    Une autre question et je ne t’embête plus...j'ai peur de trop idéaliser ce métier, pas trop dure de gérer des enfants et les siens le soir ?, pas trop dure de bosser avec des femmes ? Est ce que dans le milieu de la crèche on fais des ateliers avec les enfants ......ou est ce que c'est que du biberon du change? sans oublier les câlins....en gros une journée type ?
    Merci beaucoup à toi ...je trouve que faire et suivre ce site et formidable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta première question je ne peux pas te répondre car je n'ai pas d'enfants pour le moment ! ^^
      pour ce qui est de bosser avec des femmes, c'est comme partout ! moi ou je bosse ça va il y a une bonne ambiance donc aucun soucis !

      la crèche ou je bosse il n'y a pas de section grand et petit, on est tous ensemble ! les bébés vivent avec les plus grands ! en fait on a un ptit coin bébé et les plus grand n'ont pas le droit de venir dessus, ensuite une fois que bébé sait ramper et bien il explore à son gout la crèche ! je trouve ça super chouette ! et puis on est pas enfermé qu'avec les bébés, on s'occupe de tout le monde ! :)

      ou je bosse on fait plein de chose avec les enfants ! hier ils ont même fait une sortie en foret, jeudi on les a emmené à la bibliothéque ! mais ça tout dépend des crèches ! Aucune ne fonctionne de la même façon !

      les activités ont en fait tous les jours !
      ma journée type quand je commence à 7h30
      accueil des enfants de 7h30 à 9h, 9h30 rassemblement et temps calme (chant, histoire, comptine, marionnette...) 9h45-10h collation du matin, après 10h nous couchons ceux qui doivent faire une sieste le matin puis nous faisons une activité (rien est planifié à l'avance, tout dépend de l'humeur et l'envie des enfants, nous n'allons pas leur proposer une activité peinture s'ils ont besoin de bouger, dans ce cas nous faisons de la motricité)
      arrivé vers 11h30 nous arrêtons l'activité et faisons des changes, pendant ce temps les enfants sont en jeux libres dans la creche, 12h repas jusqu'à 13h
      après 13h ils se défoulent un peu puis c'est la sieste
      ils peuvent se réveiller vers 14h30-15h
      s'il fait beau nous profitons dans la cours l'après midi, sinon activité encore selon leur besoin
      puis gouter vers 16h, premier départ vers 16h30 17h
      en général après le gouter de l'aprem c'est jeux libres car on ne peut plus trop se poser avec eux avec tous les départs, il faut faire les transmissions.
      fin de journée à 18h30

      je suis en horaire posté, une semaine je fais 7h30-14h30, la suivante 11h30-18h30

      les calins on en fait tout le temps ! :) ils ont besoin de ça les loulous ! quand il y a un chagrin, un coup de blues, au lever de sieste, ou juste par plaisirs !!! :)

      tu as des stages durant ta formation, ils te conforteront dans ton idée d'etre ap ! et si tu te rends compte que tu te trompes, étant donné que tu fais un Cif, rien ne t'empéche de retourner à ton boulot à la fin de la formation !

      après peut etre qu'avec les stages tu auras une révélation et que tu voudras travailler en milieu hospitalier ;)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Je n'arrive pas à mettre de commentaire

    RépondreSupprimer
  18. bonjour je suis une futur élève ap j'aimerai savoir si il serais possible de mètre un exemple de rapport de stage en maternité si vous en avez effectuer un e milieu hospitalier car vous êtes vraiment douer pour expliquer un blog vraiment très intéressant.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, j'ai 31 ans, je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle. J'ai été infographiste pendant 10 ans et je passe dans 1 mois le CAP Petite Enfance. J'ai déjà travaillé 6 mois en creche mais je pense que AP en maternité m intéresserait d avantage.
    Si j'ai bien compris il y a 8 modules à passer. Ils te sont notés lors de tes stages , c'est bien ça ? Une fois les modules validés on est officiellement AP ou il reste encore des étapes ? Il faut les avoir tous du premier coup ou on peut être AP en ayant que 6 modules par exemple ?
    Est-ce qu'on t 'impose les structures dans lesquelles faire les stages ? ( Car je souhaiterais vraiment connaitre le milieu de la maternité) ?
    Voilà, je vais m'arrêter là pour les questions ce soir (désolée si les réponses sont sur le site je n'ai pas encore tout lu !)

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, désolé de la réponse tardive j'étais en vacances à l'étranger

      Alors la formation d'AP s'effectue sur 10 mois, tu as 8 modules à valider en tout pour obtenir le diplome, tu ne peux pas en avoir que 6 pour etre diplomer, il te faut les 8.
      les modules se valident soit par des examens écrits, un oral (module 5) ou des mises en situation professionnel (module 1, 3 et 4) c'est à dire que ça sera sur ton lieu de stage, un formateur viendra t'évaluer.
      les stages sont imposés, c'est à dire que tu as 2 stages en structures d'enfants de moins de 6 ans, 1 stage en pédiatrie, 1 stage en maternité, 1 stage auprès d'enfants porteurs d'un handicap et 1 stage optionnel ou la tu as le droit de choisir ou tu veux aller, pour ma part je suis retournée en creche car c'est la que je voulais travailler, mais toi si tu veux etre en maternité alors tu peux refaire un stage en maternité, ou si tu veux découvrir autre chose tu peux choisir autre chose ;)

      voilà j'espère que j'ai répondu à ta demande ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, oui ta réponse est parfaite ;)

      Supprimer
  20. merci pour ce blog!! Il y a tout ce qu'il faut! et tu expliques avec pleins d’enthousiasme! :)
    J'ai 25 ans et je veux me reconvertir en tps qu'AP, j'étais bibliothécaire en secteur jeunesse.
    Je suis actuellement à la recherche d'un financement. Me conseille tu de faire une préparation au concours ou une préparation à la maison (je suis motivée) devrait suffire? le problème étant le financement car je suis au rsa.

    RépondreSupprimer
  21. Ton blog est super! :) tu expliques super bien et avec pleins d'enthousiasme!
    Je veux me reconvertir en temps qu'AP, j'ai 25 ans et j'ai de l'expérience en tps que bibliothécaire et libraire en jeunesse. J'ai toujours aimé les enfants.
    Me conseils tu de faire une préparation au concours en institut ou la préparation à la maison (je suis motivée) est suffisante. Mon problème étant le financement de la préparation. Je suis au chômage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu es motivée et organisée tu peux y arriver toute seule. Je l'ai fait seule et je m'en suis bien sortie ! en cherchant sur le net tu y trouves plein d'exercices et d'aide ;)

      Supprimer
  22. merci pour ton blog !! :) il est super bien fait, tu explique tout et la manière dont tu as de nous expliquer les choses nous donne encore plus l'envie de nous défoncer pour décrocher ce concours :). Je passe mon oral mardi, j'ai pris tous les conseils que tu donnes, maintenant plus qu'a moi de gérer. Merci encore pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on croise les doigts ! restes toi même et fais toi confiance ;)

      Supprimer
  23. Bonjour , merci pour ton blog tout d'abord car j'y ai apprit plein de bonnes choses :) Alors moi je m'inscris ce mois ci pour passer le concours à Calais et Bethune ( car j'ai entendu qu'on pouvait aussi là bas ) et après les autres concours sont un peu trop loin et je commence un petit peu à stresser ! J'ai un bac Littéraire donc je ne passe que les test psychotechniques mais je commence à stresser pour l'oral car j'ai tendance à trop développer et donc être très longue .. je ne sais pas quoi faire , je ne sais pas les choses principales à retenir .. faut il énormèment connaitre les Lois , les dates , et les chiffres tels que le nombre de décès en 2012 pour telle ou telle maladie ? car mon problème est que je persiste beaucoup à vouloir apprendre ses chiffres et cela me bloque car je perd beaucoup de temps à vouloir les ressortir quand je fais des sujets .. en tout cas merci beaucoup ton blog est un vrai petit bijoux et me donne encore plus envie d'exercer ce métier ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doute qu'il y ait un concours sur Bethune
      Dans la région les écoles de la croix rouge sont à Calais, Tourcoing et Arras
      Sinon pour l'oral, ne t'embêtes pas avec tout ça ! tu sais je ne pense pas que le jury connaisse tous ses chiffres, tu pourrais leur sortir des trucs bidons qu'ils ne s'en apercevraient pas ^^
      Il faut que tu sois simplement constructive, que tu saches bien parler (tant fais pas pour le stress, on en a toute et c'est normal) et après il faut simplement rester sois même !!
      Tout ira bien ;) ;)

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu si vite , ça me rassure :) Pour Bethune c'est la directrice du Greta auquel je me rends qui m'en a parlé et j'ai regardé sur internet et apparemment il existe .. je vais bien voir ce mois ci pour les inscriptions :) Je suis entrain de m’entraîner sur des sujets parmi la liste que tu as donné , j'ai prit ceux que je n'avais pas vu du tout car je me suis entraîné auparavant et certain de me pose vraiment un soucis .. J'ai des soucis pourcelui sur les sectes , sur le bénévolat et celui sur la journée des aidants .. Je ne vois pas trop les parties que je peux développer .. si tu as le temps pour me donner quelques idées pour réussir à faire des sujets dans ce genre , ce serait vraiment sympathique ! Nous pouvons en discuter par mail : lea.duchateau@hotmail.fr . En tout cas merci pour tout

      Supprimer
  24. Juste un petit message pour te remercier de partager tout cela. Je viens d'être admise aux deux concours que j'ai passé et ton blog m'a beaucoup aidé. Merci !!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je tenais à te remercier de partager tout cela. Je viens d'être admise aux deux concours que j'avais passé et ton blog m'a été d'une grande aide. Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je me lance dans la folle aventure de passer ce fameux concours, et je voudrais savoir quels bouquins tu recommandes pour se préparer aux epreuves écrite, oral et test psycho ? merci d'avance. Voici mon mail : noelie.caronpachins@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les tests, il n'y a pas de bouquin particulier, en librairie tu trouveras des bouquins de tests psycho pour le concours d'ap. Après il faut fouiller sur le net, tu y trouveras plein d'exercices pour t'entrainer
      en ce qui concerne l'oral, je n'ai pas acheté de bouquin, j'ai trouvé des sujets sur le net et je les ai travaillé moi même ;)

      Supprimer
  27. Bonjour, tout d'abord bravo pour ce blog, je le trouve super!
    Je vais passer pour la 3eme fois le concours d'aux de puer cette année, et j'aimerai savoir si tu aurais des revues a me conseiller afin de me tenir au courant de l'actualité, mais plus sur les enfants que sur les actualités générales. Merci d'avance et encore bravo

    RépondreSupprimer
  28. il y a la revue des eje, ou le journal des professionnels de la petite enfance.

    tu as raté de beaucoup ton concours ? tu as fait l'oral ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour a vous!
    Moi aussi je me lance! A 27 ans, je souhaite me reconvertir... AP! voila, c'est ca que je veux!
    Je me prepare seule pour le concours dans 1 an... moi ce qui me fait le plus flipper, ce sont les test psychotechniques... Avez vous des infos? Combien de question y'a t'il au test? Est ce que ce sont des questions"piege" ou c'est vraiment le mode "cerveau dans les chaussettes?"
    J'ai tendance a trop réfléchir, hésiter... bref... et j'ai peur de me planter pour des bêtises...
    Merci a vous pour ce blog, c'est pour moi, une mine d'or!!! J'adore!++++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les tests il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer ! ce sont des tests de logique donc à part l'entrainement je ne vois pas de miracle ^^
      Il faut surtout travailler les choses que l'on galère le plus.

      Pour les tests je ne me souviens plus combien de questions il y a en tout. En tout cas ce sont des exercices divisés sur le temps (15 min autant de question, 30 min pour l'autre, 10 pour l'autre..) dans ma région c'était chronométré

      Sinon il n'y a pas de questions pièges puisque c'est de la logique. Une fois que tu as compris c'est toujours pareil.

      Bon courage, le concours n'est pas forcément facile mais ça en vaut la peine ;)

      Supprimer
  30. Bonjour, tout d'abord, super blog, bravo!

    Voilà, je passe le concours d'ap dans quelques semaines en ile de france, je suis dispensée de l'épreuve de culture générale, mais je commence à être prise de panique, parce que je regarde un peu partout sur internet les tests psycho pour m'entraîner, et j'ai trouvé plusieurs fois des exercices de maths (du genre conversions, fractions, et autres trucs compliqués...), or je suis dyscalculique, et j'ai un énorme retard en mathématiques, je ne suis pas du tout préparée à ce genre d'exercices, alors je voulais savoir si il y a effectivement des maths compris dans les tests psycho ou si mes renseignements sont faux, parce que là, je désespère!

    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute je ne voudrais pas te dire de bêtises, en île de france je ne sais pas du tout ! en tout cas dans ma région il n'y en a pas.

      Supprimer
  31. Bonjour, je trouve votre blog super !!!! Je voulais savori si vous aviez d'autres sujets car ceux que vous avez mis en ligne sont très bien faits. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  32. tous les sujets que j'ai pu trouver sur le net sont ici :

    http://eleveauxiliairedepuericulture.blogspot.fr/2013/09/loral-du-concours-le-sujet.html

    et tous ceux que j'ai travaillé sont là :

    http://eleveauxiliairedepuericulture.blogspot.fr/search/label/4%29%20Sujets%20r%C3%A9visions%20pour%20l%27oral

    bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour je m'appelle marie et je vais passe l'oral cette annee
    Site bien fais pouvez vous m'envoyer les sujets que vous avez mis sur mon adresse mail svp pour plus de clarte merci franck.germain38@orange.fr

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    actuellement en reconversion pour devenir Auxiliaire de puériculture, je souhaiterais m'inscrire sur le forum "auxiliaire de puériculture" dont tu nous parles sur ton blog.
    J'ai envoyé une demande il y a une semaine, j'ai reçu une réponse automatique mais mon compte n'est toujours pas activé...
    j'ai mon oral mercredi, j'aurais bien voulu pouvoir le parcourir avant mon oral... Le forum est-il toujours actif?
    Bonne journée et merci à toi
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le forum est toujours actif, as tu été activé ? j'en ai fait par à l'admin (elle a des petits soucis perso en ce moment donc passe moins sur le fofo)

      Supprimer
    2. Bonsoir je souhaite m'inscrire aussi mais je ne vois pas où je peux m'inscrire pour le forum

      Supprimer
  35. Bonjour ,félicitation pour ton blog!
    Je vais intégrer un centre de formation en septembre pour devenir AP
    et je me demandais , es que c'est simple d'obtenir le diplôme d'AP , parce que j'ai vu que tu avais des bonnes notes , ceux qui était avec toi aussi avait de bonne notes ou en tout cas on réussi à avoir le diplôme?

    Je me demandais aussi si c'était simple de s'intégrer dans les équipes pendant tes stages? Car j'ai fait un stage dans une petite stucture et il avait une auxiliaire de puériculture qui était beaucoup plus agée que moi et elle était super froide avec moi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma promo on a eu 100% de réussite ! :) Je ne vais pas te dire que le diplome est simple, mais si tu es motivée et que tu travailles régulièrement tu y arriveras ;)

      pour l'intégration dans les stages c'est comme partout, ça dépend des gens que tu croises, y'en a qui sont contents d'accueillir des stagiaires, y'en a ça leur fait clairement chier !
      je trouve que c'est plus facile en creche qu'en hospi, car en hospi avec les postes tu changes toujours d'équipe.
      Après à toi de savoir garder ta place de stagiaire tout en étant curieuse et en prenant des initiatives ;)

      bon courage pour ta formation, tu verras ça vaut le coup ! :)

      Supprimer
  36. Bonjour,
    Merci pour ton blog et ton partage d'expériences.
    J'ai 40ans, je suis maman de 2enfants et j'envisage une reconversion professionnelle en tant qu'auxiliaire de puériculture. Bien que le concours soit ouvert a toute personne de plus de 18ans, as tu rencontre lors de ta formation et de ton parcours des personnes de mon âge? Mon projet peut il coller à la réalité de ce secteur d'activité?
    merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sur que ton projet colle à la réalité ;) il n'y a pas d'age pour se reconvertir :)

      Pour te donner une idée, dans ma promo, l'âge allait de 18 à 42 ans, il y avait des jeunes filles vivant encore chez leurs parents, d'autres en couple, marié/divorcé, avec ou sans enfant.
      Il y avait de tout !
      La plus âgée a même été celle qui a trouvé du travail en premier !
      donc ne t'en fait pas, l'âge ne compte pas tant que tu aimes ce que tu fais ! :)

      Supprimer
  37. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super blog.
    J'ai réussi mon concours et entre en formation en septembre.
    Mais j'aimerai échanger avec toi. Je te donne mon mail nathross@free.fr.
    Merci beaucoup.
    A bientôt.
    Nath

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    je ne sais pas si vous êtes toujours active sur ce blog mais je souhaiterai échanger avec vous sur votre parcours.
    je rentre dans 15 jours en formation AP la croix-rouge de tourcoing ! J'ai eu le concours du premier coup, je ne m'y attendais pas mais j suis ravi! J'espère pouvoir échanger avec vous!
    A Bientôt, Maï

    RépondreSupprimer