INTRODUCTION
Depuis quelques années, l’intérêt suscité par les problèmes
d’intégration sociale des enfants handicapés ne cessent d’augmenter. Les
milieux éducatifs qui n’accueillaient
habituellement que des enfants bien portants ne rejettent plus systématiquement
les enfants handicapés et lèvent l’isolement qui pesait sur eux et leur
famille.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette
intégration pour l’enfant, la famille et la crèche
AVANTAGES ET INCONVENIENTS POUR L’ENFANT
Les avantages :
-
la
crèche offre à l’enfant des possibilités de stimulation, d’éveil et d’échange
très riches à la fois à travers l’apport pédagogique et à travers le groupe
d’enfant, ce qui offre à l’enfant handicapé des possibilités de progrès et
d’acquisitions.
-
A la crèche l’enfant handicapé est en relation
avec des adultes qui ne se sentent pas directement impliqués par son handicap
contrairement aux parents, cette ambiance affective plus neutre, moins
bouleversée, permet certainement à l’enfant handicapé d’exister avec plus d’autonomie
(moins d’attitudes surprotectrices par exemple)
Les inconvénients :
-
Si l’enfant est le seul enfant handicapé de la
crèche il peut faire preuve de rivalité, de jalousie, de surprotection de la
part d’autres enfants ou d’adultes, de culpabilité ou de pitié. Il peut alors
s’isoler de lui-même, se mettre de côté, stagner, se renfermer
-
L’intégration de plusieurs enfants handicapés
seraient peut être une solution à ce problème mais pas forcément facile pour
les crèches non adaptées
AVANTAGES ET INCONVENIENTS POUR LA FAMILLE
Les avantages :
-
L’intégration en crèche permet aux parents de
continuer à travailler ou de reprendre une activité professionnelle. Le travail
représente pour la famille à la fois une nécessité économique et une
possibilité de se tourner vers le monde extérieur et d’échapper aux risques
d’isolement avec son enfant handicapé
-
La crèche est un véritable soutien pour les
familles que ce soit moral ou physique. Pour les parents voir leur enfant
intégrer un groupe d’enfants « normaux » c’est voir leur enfant avec
un autre regard et pas comme un enfant handicapé. Voir que leur enfant peut être
accepté, aimé, investi par d’autres qu’eux même est revalorisant
Les inconvénients :
-
Comparer son enfant à d’autres enfants
« normaux » peut être douloureux. Ils peuvent avoir peur que leur
enfant soit rejeté par les adultes ou que les autres enfants soient cruels avec
leur enfant.
-
Les parents de part l’intégration et
l’épanouissement de leur enfant, peuvent se conforter dans un refus du handicap
AVANTAGES ET INCONVENIENTS POUR LA CRECHE
Les avantages :
-
De par la compétence du personnel et l’accueil,
la crèche offre un soutien matériel et psychologique qu’une nourrice ne peut
pas toujours fournir
-
C’est une valorisation quotidienne du travail,
des responsabilités, et des compétences du personnel, les problèmes spécifiques
de l’enfant handicapé permettent des échanges entre kiné, psychologue,
assistance sociale… ils participent à un projet thérapeutique et pédagogique
commun. C’est une ouverture du travail vers d’autres intérêts
-
Pour les autres enfants cela permet de leur
faire développer le partage, l’entraide, le respect
Les inconvénients :
-
Sur le plan affectif, la relation avec l’enfant
handicapé est particulièrement impliquante et peut être parfois difficile à
vivre pour l’adulte (difficulté à laisser l’enfant partir, rivalité)
-
Les relations avec les parents sont parfois
délicates, faites de gêne et de non-dits de part et d’autre
-
Les handicapés très lourds et les comportements
de type psychologique rendent l’intégration difficile, il faut alors une équipe
pédagogique solide, un soutien extérieur (association, centre spécialisé) ou
une intégration limite dans le temps afin d’éviter une lassitude et un
désinvestissement du personnel, une stagnation de l’enfant et un surcroit
d’angoisse chez les parents.
-
La crèche peut manquer d’informations, de
formation et d’effectif en personnel par rapport au handicap
CONCLUSION
La crèche, après la famille, est
le premier milieu de socialisation que l’enfant rencontre au cours de son
développement. Aujourd’hui peu de crèches prennent en charge des enfants
handicapés car soit le personnel n’est pas formé ou que la crèche n’est pas équipée.
Dans les années à venir, on peut espérer qu’un nombre croissant d’enfants handicapés
pourront être dirigés vers ce type de collectivité.
Cependant cette intégration peut amener à se poser de nouvelles
questions :
Cette intégration est-elle réellement
bénéfique pour l’enfant ? et cette intégration ne porte elle pas en
elle-même une sorte de « leurre » pour la famille qui recule devant
la réalité du handicap et l’orientation vers un établissement spécialisé dont
l’enfant pourrait bénéficier plus tôt ?
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