mardi

DDS/MSP




Voici maintenant plusieurs commentaires que je reçois qui me demande mes DDS/MSP.

Comme vous, j'ai beaucoup stressé pour ma première DDS, beaucoup de question, comment ça se passe, que faut il dire, comment faut il faire...

Je vais partager avec vous mes acquis et comment j'ai préparé mes DDS/MSP. 
Par contre ça ne sont que des exemples et des brouillons que j'ai retravaillé par la suite durant le stage, donc basez vous peut être sur ces exemples pour vous aider, mais retravaillez les !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez besoin d'en savoir plus.

Je ne suis pas contre de lire vos brouillons par contre ;)

bon courage à toutes/tous


AVANT TOUTE CHOSE, VOICI LES BASES :


Les étapes de la DDS :

La méthode de la DDS est une méthode souvent employée dans la vie quotidienne.

-          La première étape va représenter « le recueil de données »  

-          La deuxième étape va être celle de « l’analyse des données »  (tableau des BF)

-          La troisième étape est celle du « classement des problèmes » 

-          La quatrième étape est celle de « l’action » 

-          La  dernière étape est celle de « l’évaluation de l’action » 




Première étape : le recueil de données

La première étape du recueil de données est la collecte des informations permettant de cerner les 14 BF de VH, l’état de dépendance ou indépendance vis-à-vis de ces besoins, ceci de la façon la plus précise et la plus fiable. 

Le recueil de données se fait à l’entrée du patient mais il est évolutif dans le temps.


Il y a plusieurs sortes de données :

-      les données objectives : ce que vous observez en toute impartialité (sans parti pris).

-      les données subjectives : ce que le patient ressent.


Quels sont les différents moyens pour obtenir un recueil de données ?

-      l’observation

-      l’entretien

-      les documents existants (dossiers, carnet de santé…)


L’observation

C’est une étape très importante. Pour être efficace, l’observation doit être attentive, volontaire, tout en restant objective, en faisant abstraction de nos préoccupations.

Utilisation des sens :

 -la vue : tristesse, eruption, maquillage…

 -l’ouie : paroles exprimées, les pleurs mais attention pas d’interprétation.

 - Le toucher : la chaleur de la peau…

 - l’odorat : haleine, les selles…


L’entretien

Veiller à prévenir le patient ou la famille avant. Avoir une attitude adaptée : écoute active, acceptation, respect, prévenir de la confidentialité et le respect de celle-ci, prendre son temps. Il s’agit d’instaurer un climat de confiance qui permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent.

Il s’agit d’être curieux sans être indiscret.

Toutes les informations recueillies doivent être classées en fonction des 14 BF : le patient confie qu’il dort mal=Dormir et se reposer 


Les documents existants

Utilisation des documents administratifs, les dossiers de soins, médicaux, la feuille de température, tous les outils de transmission qui sont dans le service.



 

La composition du recueil de données


La présentation de l’organisme où l’on se trouve :

-       type d’établissement : hôpital, clinique, foyer d’hébergement, crèche.

-      statut : public, privé, prix de journée, tarif

-      spécificités du service : médecine, chirurgie, suite de couches accueil d’enfants à la journée…ou types de pathologies rencontrées

-      condition d’entrée : urgence, après consultation…

-      présentation des personnes du secteur à ce jour : le personnel présent,  avec qui je travaille

-      capacité d’accueil et taux d’occupation

-      organisation du travail : sectorisation, binôme, par priorité…

-      ressources du service : TV, matériel de manutention, salle de bains balnéo, salle de jeux…

-      outils du service : dossiers, cahiers de transmissions, planning, informatique … (tout ce qui sert aux transmissions).

-      objectifs du service : projet de service, projet pédagogique…


ATTENTION à rester synthétique !



 La présentation de la personne prise en soins :


Présentation civile et sociale :

-          Nom, prénom, date de naissance et age

-          Les parents : la maman : age et profession, le papa : age et profession

-          Situation familiale : maries, en concubinage, divorcés…

-          Lieu d’habitation (ville) et le logement (maison, appartement)

-          Prise en charge sociale (CPAM, mutuelle)

-          Date et motif d’entrée : exemple : entrée le 12.09.2010  pour accident de la voix publique

-          Présentation physique : poids, taille, PC, aspect de l’enfant (couleur des cheveux, du teint, porteur de prothèses, de perfusion…)

-          Présentation psychologique : degré de communication, traits de caractère…

-          Développement psychomoteur : la posture (tient assis, marche…), la préhension (pince fine), le sensoriel : la vue, l’ouie…

-          Les habitudes de vie : sport, loisirs, rites, habitudes alimentaires, religion, visites…

-          Les antécédents médicaux, chirurgicaux ou santé de l’enfant : les pathologies importantes, les hospitalisations, les vaccinations. Pour les nouveaux nés en maternité, on parlera du suivi de la grossesse, de la naissance…


Histoire de la maladie (ou histoire de vie) : pourquoi l’enfant a été hospitalisé, tout ce qui s’est passé avant l ‘hospitalisation, en lien avec la pathologie ou l’hospitalisation en cours…

Histoire de vie pour l’enfant en crèche ou en pouponnière ou il n’y a pas de notion de maladie : pourquoi est t’il là ?...



Résumé d’hospitalisation et évolution depuis l’entrée : les faits importants depuis qu’il est entré, l’intégration dans la structure… 

Etat à ce jour : douleur, perte de l’appétit, mal dormi, fatigue, sortie, examen sanguin…

Attention : utiliser un vocabulaire professionnel



Le tableau des soins fondamentaux de VH

Étude des BF un à un :

Identification des 14 BF préciser s’ils sont satisfaits ou non. Si les besoins sont perturbés il faudra déterminer la source de la difficulté càd la cause, le pourquoi et les manifestations de dépendance càd la conséquence, ce qu’il en résulte. C’est ce que l’on observe.



Les besoins doivent être priorisés : du plus perturbé au plus satisfait/ manifestations de dépendance.

Objectifs à atteindre

Proposition d’actions en lien avec les observations des besoins

Evaluation des actions

Proposition de réajustement



Devenir : à court moyen et long terme : examen de santé, sortie, mode de garde…

Besoin non satisfait/ manifestations de dépendance
Objectifs
Actions
Evaluation





4 commentaires:

  1. bonjour,

    merci pour cette exemple.

    aurez tu une fiche technique de la toilette complete au lit. je vais passer ma msp sur une toilette complete au lit d'une jeune fille polyhandicapé qui est incontinente mais je ne sais pas s'il faut commencer par le chance ou non.

    cordialement

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    1. désolé je n'ai pas de fiche pour ça, mais vois directement à ton lieu de stage s'ils n'ont pas de protocole, ou sinon demande à faire des toilettes au lit pour t'entrainer ;)

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  2. Bonjour,
    Je suis actuellement en stage en service de pédiatrie oncologique chez les ados/jeunes adultes. J'ai une MSP la semaine prochaine et je dois faire une démarche de soins avant pour m'entraîner. Mais j'ai beaucoup de mal à remplir le tableau des 14 besoins...
    Si tu as fait un stage en pédiatrie, pourrais-tu m'aider à y voir plus clair pour le tableau ? Quelques exemples sur ce que je dois écrire.
    Ta réponse me sera plus qu'utile ! MERCI

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    1. Désolé je n'ai pas fait de stage en pédiatrie, mais le tableau reste le même pour n'importe quel cas, pourquoi n'arrives tu pas à le remplir ?

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