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UNE VOISINE VOUS DEMANDE DE GARDER SON ENFANT DE 3 ANS POUR L’APRES MIDI, COMMENT ALLEZ-VOUS L’OCCUPER ?



INTRODUCTION

Une voisine me demande de garder son enfant de 3 ans pour l’après-midi, dans un premier temps je vais développer les besoins d’un enfant de 3 ans, puis en second temps les activités que l’on peut faire selon les besoins et enfin j’expliquerais l’après-midi que je passerais avec l’enfant de ma voisine.


LES BESOINS D’UN ENFANT DE 3 ANS

Maintenant qu’il contrôle d’avantage sa motricité, son langage et qu’il se représente mentalement le monde qui l’entoure, l’enfant de 3 ans continue à avoir certains besoins et en a de nouveaux :
-          Des besoins physiologiques : comme toutes personnes (enfants ou adultes), l’enfant a d’abord besoin de bien se nourrir, de dormir des heures suffisantes et de se vêtir proprement et  convenablement selon la saison
-          Il a des besoins sociaux de sécurité : il lui faut se sentir à l’abri des menaces, vivre dans un endroit ordonné et stable, sans peur. Avoir des principes moraux qui permettent de donner un sens aux événements 
-          Il a des besoins sociaux d’affection : il a besoin de beaucoup d’amour, le besoin de donner et de recevoir de l’affection, il a besoin de faire partie d’un groupe. Il ne faut pas qu’il se sente rejeté
-          Il a des besoins d’estime : il faut que l’enfant s’aime lui-même, qu’il soit fier de lui. Il a besoin que les autres le respecte, l’apprécient et le reconnaissent pour ce qu’il est
-          Il a des besoin de réalisation : il a besoin d’utiliser ses talents, mettre à contribution son intelligence, ses aptitudes.


LES ACTIVITES SELON LES BESOINS

Pour les besoins vitaux :
-          Pour la découverte de son corps et de l’espace, on peut prévoir des activités principalement manuelles : barbouiller, gribouiller, peindre, construire et détruire, modelage, assemblage…
-          Les besoins de mouvement : exercer son équilibre par de petits exercices de gym, poutre, cerceaux…
-          Besoin de repos, de calme : se reposer dans un endroit calme, loin du bruit
-          Besoin de sécurité : jouer à proximité d’un adulte (prévoir dans l’aménagement de l’espace un cadre à l’échelle de l’enfant pour le sécuriser)
-          Mais l’enfant a aussi besoin d’insécurité, de danger, de défis : exploration d’endroit un peu sombre, grimper, tester son équilibre

Pour les besoins sociaux :
Pour la découverte des autres, du monde extérieur, la socialisation et le besoin d’autonomie, l’enfant peut participer à des petits théâtres, faire des marionnettes, des jeux d’intelligence…
Pour les besoins psychologiques, il a besoin d’identification, d’imitation, de notion de morale, pour cela les histoires racontées donnent une ouverture à l’imagination, à l’esprit créatif. Tous les jeux d’imitation où l’enfant s’identifie  à l’adulte idéal (marchande, médecin, maitresse…)
L’enfant a besoin de connaitre le réel à travers l’imaginaire


APRES MIDI QUE JE PASSERAIS

Tout d’abord si l’enfant a besoin de sommeil, je lui ferais faire une sieste d’une heure ou deux, en début d’après-midi.
-          S’il fait beau temps :
Je l’emmènerais dans une ferme pédagogique. En général, les visites de ferme se font en groupe, à la ferme l’enfant apprend à connaitre et respecter les règles de fonctionnement des lieux et les contraintes du groupe. L’enfant pourra découvrir les richesses du monde de la ferme et de l’alimentation, il manipule, observe, questionne, il découvre les animaux, les touche, caresse, nourri. Il y découvrira les fruits et légumes, gouter, sentir, deviner. Il y découvrira des métiers comme fermier, fromager, crémier… il pourra aussi découvrir des gestes citoyens comme le recyclage ou le tri sélectif.
Une fois la visite terminée et de retour à la maison, en attendant maman, je ferais une activité créative, du dessin avec l’aide de gommette, de peinture et mon aide, pour résumer l’après-midi afin que l’enfant puisse l’expliquer à sa mère le soir, pour pouvoir lui raconter son histoire à sa façon

-          S’il fait mauvais temps :
Je choisirais une activité pâtisserie, confection d’un gâteau, de madeleine pour le gouter. L’enfant découvrira les ingrédients, manipulera, goutera, sentira, touchera, comptera…
Une fois les gâteaux dans le four, une petite activité danse ou cache-cache défoulera l’enfant qui était resté concentré durant la réalisation des gâteaux. On passera ensuite à la dégustation des gâteaux (on en gardera un bout pour la maman bien sûr, l’enfant sera fier de faire découvrir à sa mère ce qu’il a fait de ses propres mains)
puis pour finir la journée en attendant maman, on fera une activité création, dessins pour résumer l’après-midi pour que l’enfant explique à sa mère


CONCLUSION

A 3 ans, l’enfant n’est plus un petit bébé, il s’exprime de mieux en mieux, à de nouveaux besoins qui apparaissent : la socialisation avec d’autres enfants, le besoin intellectuelle pour apprendre, découvrir de nouvelles choses.
A cet âge, l’enfant a encore besoin d’être accompagné, éveillé, il a aussi besoin d’être rassuré et entouré pour continuer à bien grandir.

4 commentaires:

  1. Merci pour tous ces articles, qui aide beaucoup !!

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  2. Oh mon dieu.. je suis actuellement en préparation pour mon concours afin d'entrer en formation d'AP et j'ai l'impression que mes cours ne sont pas du tout en adhésion avec ce que tu nous partage. J'aurai dû connaître ton site plus tôt... maintenant, au travail !
    En tout cas je te remercie énormément pour tout ce que tu nous partage

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  3. sujet d'oral une photo d'une mère et son enfant assis à une table dans un appartement sinistre et délabré avec comme texte un travail à temps partiel c'est être mal logé à temps compté commentez je ne sais pas quoi dire pourrier vous m'aidez.

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