jeudi

LES NOUVEAUX MATERNAGES, QU’EN PENSEZ-VOUS ?



INTRODUCTION

Materner, c’est s’occuper de son enfant en suivant son instinct maternel (et paternel), c’est répondre à ses besoins, c’est s’inscrire dans une relation naturelle avec son enfant. Materner à souvent une connotation négative. Pourtant, chez le bébé et le très jeune enfant, materner est indispensable au bon développement. De nombreuses mères adoptent désormais ces gestes instinctifs et naturels, materner c’est avant tout avoir son bébé proche de soi.
Nous allons voir dans un premier temps quels sont les besoins d’un nouveau-né, puis en quoi consiste le maternage, et pour finir je dirais ce que je pense de ce nouveau maternage.


QUELS SONT LES BESOINS D’UN NOUVEAU NE

Il y en a principalement deux :
-          Les besoins reliés à l’inconfort physique : être nourri, besoin d’être bien physiquement et physiologiquement (bien langé, propre, ne pas avoir mal, pas trop froid ni trop chaud)
-          Et les besoins de contacts physiques : le besoin d’être porté et de se sentir aimé, le besoin de mouvements, d’être touché, stimulé, le bébé a besoin qu’on joue avec lui, il a besoin d’être dans un environnement sécuritaire
Le nouveau-né aura un pleur différent dépendamment du besoin qu’il exprime. Il ne pleure pas toujours parce qu’il a faim, il a peut être juste besoin d’être nourri affectivement, d’être cajolé.


EN QUOI CONSISTE LE NOUVEAU MATERNAGE

Il ne s’agit pas d’une technique d’éducation ou d’apprentissage mais d’une approche différente du comportement d’un parent avec son enfant. Le maternage n’est pourtant pas nouveau, il a juste été effacé d’année en année par les évolutions technologiques, culturelles et commerciales.
Le maternage consiste en :
-          Une grossesse et un accouchement naturel : un accouchement sans péridurale, à domicile, avec une préparation à la grossesse selon la méthode bonapace (apprendre à contrôler la douleur les dernières semaines de grossesse et pendant l’accouchement)
-          Une proximité entre la mère et son enfant par le peau à peau, l’allaitement à long terme, le co dodo (l’enfant dort dans le même lit que ses parents, ou dans un lit placé à côté de celui des parents), les massages du bébé, le portage intensif en écharpe
-          Beaucoup d’écologie : couches lavables ou pot précoce (la maman détecte quand bébé a besoin d’aller à la selle et lui met un pot sous les fesses), manger bio, local, de saison, produits ménagers écologiques
-          Le fait maison : la cuisine maison, faire son pain, les gâteaux, les biscuits avec les enfants. Pas de petits pots industriels mais fait par maman ; la couture, faire soi-même ses vêtements, sa propre écharpe de portage, tricoter pour la famille… ; avoir son potager maison, cultiver ses fruits et ses légumes bio.
-          Une éducation non violente c’est-à-dire sans violence physique ni psychique, pas de coup, d’humiliation, de cri, de punition…


CE QUE JE PENSE DU « NOUVEAU » MATERNAGE

De mon point de vue, je pense que tout est une question de mesure.  Le maternage je suis plutôt pour mais sans partir dans l’extrême et tant que ça n’apporte que du bien pour son bébé.
Par exemple par rapport aux médecines naturelles, il faut savoir dire stop et soigner son enfant avec un traitement adapté quand les vieilles recettes de grand-mère ne sont pas suffisantes ! Prenons en exemple ce drame d’il y a quelques mois, ce bébé de 11 mois mort d’une bronchite ! Ses parent étaient végétaliens c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas de viandes, ni aucun produits provenant des animaux comme le lait ou les œufs. Leur bébé ne pesait pas plus de 5 kilos à 11 mois !! Leur bébé était encore allaité, ce qui n’est pas mauvais, mais il faut se poser des questions quand son bébé ne fait que 5 kilos à 11 mois ! Ses parents étaient contre les médicaments allopathiques et ont essayé de soigner leur enfant avec du chou… ils ont refusé l’hospitalisation contre l’avis des médecins en qui ils n’avaient pas confiance. Leur bébé en est mort…
Les antibiotiques ne sont pas forcément automatiques mais il faut savoir faire la part des choses et lorsque la santé d’un enfant se dégrade trop, il faut savoir faire confiance à un pédiatre ou un médecin
Le maternage c’est bien, mais il faut avoir le temps. Quand la maman reprend une activité professionnelle, il n’est pas forcément facile et évidant de continuer l’allaitement, la fatigue s’accumulant avec le travail. Il n’est pas facile de trouver du temps pour faire des petits plats maisons, et faire du co dodo quand bébé ne veut pas dormir et que maman est épuisée par la journée de travail.
De plus dormir avec bébé entre papa et maman n’est pas forcément bon pour le couple, avec le maternage le papa peut se sentir exclu et mis totalement de côté car maman est toujours collée à son bébé et ne donne plus forcément de temps pour son couple. Il faut savoir penser à son couple et ne pas vivre que pour son bébé, avant de pratiquer le maternage il faut que le couple discute et se mette d’accord, il faut que le couple partage les mêmes valeurs pour que ce type de maternage fonctionne sans problème


CONCLUSION

Le maternage c’est avant tout une question de ressenti, selon les parents, leurs caractères, leur bébé et la composition de leur famille. Tout le monde doit y trouver son compte, y compris le bébé, que l’on doit laisser s’affirmer et se développer.
En tant que future Auxiliaire puéricultrice, si une maman me pose des questions sur le maternage, j’essayerais au mieux de lui apporter des réponses, de répondre à ses attentes en lui laissant le libre choix dans ses décisions. Chaque personne est différente et personne ne vit sa grossesse ou l’éducation d’un enfant de la même façon, il en est de même que chaque enfant est différent et n’évolue pas de la même façon qu’un autre enfant. Je saurais être là pour épauler la maman dans ses choix et ses décisions
Dans le maternage comme dans l’éducation d’un enfant, tout est une question d’équilibre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire