dimanche

L'oral du concours : les motivations




Partie importante de l'oral : les motivations !

Ne négligez pas cette partie !

Le jury vous demandera de vous présenter, d'expliquer votre parcours et vous posera d'autres questions.

Voici un petit questionnaire que j'ai préparé pour m'entrainer. Prenez le temps de le remplir, et de le faire lire. Ou mieux, mettez vous en situation en vous faisant poser les questions, histoire d'être à l'aise le jour de l'oral ;)




Pourquoi AP?

Pourquoi AP et pas assistante maternelle ou EJE ?

Avantages et les inconvénients du métier d’AP ?
Quels sont vos qualités et vos défauts ?


Qu’en pense votre entourage ?

Où souhaiteriez vous travailler en tant qu’AP et pourquoi ?

Etes vous prêtes à vous occuper d’enfants malades et handicapés ?

Comment allez vous financer la formation ?


Comment allez vous faire garder vos enfants ?



Que feriez vous en cas d’échec au concours ?



En quoi vous distinguez vous des autres candidats ?



Voili voilou, j'espère que ces 3 nouveaux articles vous aideront ! :)

Et MERDE A TOUTES (TOUS) pour vos prochains concours !

18 commentaires:

  1. Merci pour ces nouveaux articles !!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi les inconvénient et les avantages de ce métiers stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à ton avis, cherches par toi même, ça n'est pas bien compliqué. Tu peux me dire ici ce que tu penses et je t'aiderais par la suite, mais je ne donne pas de réponse toute faite, il faut se préparer seule ;)

      Supprimer
  3. bonjour je m'appel Pauline je voulais savoir si je pouvais t'envoyé un email , dans le quel j'ai répondu à un tas de questions pour savoir se que tu en penses vue que tu as réussi le concours je me dis que tu es plus apte a m'aider tien voila mon email si tu veux bien envoi moi une réponse de confirmation merci d'avance que la réponse soit positive ou pas . pauline_baiocchi@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de tout ce que tu fais partager Tigrounette, ton blog est devenu mon nouveau livre lol je suis inscrite sur le forum aussi ;)

      Supprimer
    2. de rien, et tu trouveras plein de choses interessantes aussi sur le blog ;) il m'a beaucoup aidé !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ta générosité,
    Nous avons ici une mine d'informations pour bosser ! Au boulot !!!
    A bientôt
    Sonia

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, et déjà bravo pour ton blog il est vraiment génial et complet :)
    j'ai une petite question en fait j'ai 23 ans j'ai travaillé dans le monde de la restauration depuis trois ans car je voulais travailler vite dans ma passion... puis j'ai decidé de me poser et de vraiment réflechir a ce qui me plaisait... cad les enfants... et j'aimerais etre auxiliaire de puericulture puis puericultrice d ici qqes années.... penses tu que mon parcours puisse etre un frein a ca ,? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  6. Si tu sais expliquer ta reconversion il n'y aura jamais de frein. Moi avant d'être AP j'étais préparatrice en pharmacie ! rien à voir ! mais quand tu es motivée et que tu sais bien expliquer pourquoi tu veux faire ce métier, il n'y a aucun soucis ;)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je m'appelle kathya, je passe l'oral dans une semaine. cela m'angoisse car je le prépare depuis 3 ans, je rêve de faire se métier et je ne veux pas me louper mais l'oral me parait vraiment dur !
    j'ai une question toute bête mais faut t'il se présenter vite fait ( prénom, nom, Age, situation.. ) ou faut t'il faire un petit texte de présentation ?
    merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, premièrement felicitations, ton blog est genial !
    Je passe l'oral vendredi, et j'ai la meme question que Kathya, faut t'il se prensenter en quelques phrase ou faire un texte en y mettant notre presentation global, nos motivations ect. ?
    Merci de ta reponse

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, tout d'abbord felicitations, ton blog est genial
    Je passe l'oral vendredi, et j'ai la meme question que Kathya, faut t'il se prensenter en quelques phrase, ou alors faire un texte en y mettant notre presentation global, nos motivations ect..
    Merci pour ta reponse
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le jury te guidera pour ça, ça dépend d'eux. Après si on ne te dit rien, tu as le droit de demander si tu dois te présenter ;)

      pour ma part j'ai juste dit brièvement puis j'ai fait mon sujet et ensuite il y a eu le moment de l'entretien de motivations

      Crois en toi, et surtout si tu ne comprends pas ou que tu es perdu durant l'oral, n'hésite pas à demander au jury de répéter ou formuler autrement, ils ne mordent pas ;) ;)

      Supprimer
  10. Bonjour Tigrounette :)

    Super ton blog, je te félicite!!!!
    Voila je me présente je m'appelle Manon, je suis en pleine reconversion professionnel.
    Je vais passer le concours en octobre 2014 (je suis dispensée des écrits). Et j'aurais voulu échanger avec toi qui est désormais AP afin de pouvoir avoir ton ressenti, tes expériences et les difficultés que tu peux rencontrer en étant AP?
    Je commence juste mes révisions et pour le moment je prépare mes motivations!

    Merci d'avance ;)
    Voici mon mail : lecoutre.manon@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton site, avoir beaucoup de types de questions posées + avoir des exemples d'argumentation et de plan pour certaines d'entre elles c'est très bien. Surtout que j'ai des livres (CNED) qui m'ont permis de bien comprendre les thèmes ses sujets (notions avec origines bases de définitions etc ), tous les plans possibles mais l'inconvénient c'est que c'est comme une histoire racontée des paragraphes et des paragraphes et j'ai du mal à y garder l'essentiel les notions et mots clés importants. Sachant que je ne peux pas tout apprendre par coeur impossible vu le nombre varié et infini de thèmes ou sujets qui peuvent tomber et de plus jour J je ne peux pas prendre le temps de formuler et faire des phrases complètes. Donc je dois apprendre à résumer retenir et garder que l'essentiel le principal , et cela va m'aider !

    RépondreSupprimer
  12. Ah et j'oublié merci aussi pour les éventuelles questions lors des motivations, cela je l'appréhende beaucoup car j'ai peur de ne pas trouver les mots ni la manière pour me défendre. Et je sais que les motivations comptent beaucoup même il me semble un peu plus que le sujet en lui même, même si l'on ne l'a pas maîtrisé au top, on peut se rattraper si on réussit à les convaincre de notre motivation.

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup pour ton blog,

    le forum n'existe plus par contre c'est dommage !!!

    RépondreSupprimer