dimanche

Le concours : les tests psychotechniques...





Comme je reçois pas mal de questions sur comment je me suis entrainée pour le concours, je vais faire un ptit article la dessus ! ;)



Tout d’abord je vous conseille à toutes et tous de vous inscrire sur ce forum http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/forum
 
Ce forum a été une grosse aide pour moi, j’ai fait la connaissance de filles géniales ! il y a beaucoup de soutien et d’entraide, et en fouillant le forum, c’est une vrai mine d’or pour s’entrainer !


Comment se déroule les tests psychotechniques ?
ils durent 1h30. Dans ma région, le concours est chronométré, il y a différents exercices (tests d’attention, d’organisation, suites logiques, logigramme) certains exos durent 15min, d’autres 30min. Une fois l’exo terminé, impossible de revenir en arrière, sinon vous êtes éliminez d’office ! (triche)

Vous aurez un cahier avec les exercices, et une feuille a part pour répondre aux questions. Attention aux ratures, la feuille de réponse doit être correctement écrite.
Bien sur pas de calculette, et vous aurez le droit à un voir deux crayons seulement (pas de surligneur ou autre)



Alors pour les écrits, il n’y a pas de secret… l’entrainement, l’entrainement, l’entrainement !! et ouai il faut s’en farcir des tests psychotechniques ! ^^


Essayez de vous renseigner par rapport au concours de votre région, pour connaitre un peu le genre de tests qui tombent ! Dans ma région, c’est toujours le même genre d’exercices, donc pourquoi s’embêter à s’entrainer sur d’autres choses ;)

Attention, certains concours sont chronométrés ! (c’est le cas pour Calais, Tourcoing et Arras, ceux que j’ai fait) donc quand vous vous entrainer, pensez à vous mettre en situation avec un chrono !

Mais avant de vous chronométrer, exercez-vous sur vos lacunes ! cela ne sert à rien de faire un exo chronométré si vous ne comprenez pas ce qu’il faut faire ou que vous maitrisez mal le sujet ! Vous allez simplement perdre confiance en vous et c’est bien dommage !

Donc dans un premier temps, entrainez-vous sur les exos, surtout ceux qui vous posent problème. Puis ensuite mettez-vous en situation d’examen avec le chronomètre ! ;)
Si vous n’obtenez pas de bons résultats, pas de panique ! l’entrainement apportera ses fruits !  les exos ratés mettez-les de cotés et refaites les plus tard quand vous maitriserez mieux les tests ;)



Voici un site avec des tests psychotechniques pour vous entrainer ;)
http://ifsitests.free.fr/


attention pas de panique si ça parait difficile, ce sont des tests d’ifsi (école infirmier) certains exercices sont difficiles, mais sinon tout ce qui est suites logiques, tests d’attention, d’organisation et logigramme, c’est un bon entrainement.

14 commentaires:

  1. bonjour j'ai besoins seriez vous prette a m'aide pour une lettre de motivation pour le concours d"ap =/ .

    gibaud.adeline@outlook.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu à faire de lettre de motivation pour le concours

      vous devez faire ça pour l'oral ??

      Supprimer
  2. bjr quels sont les test qui ressortent le plus dans le nord pas de calais? merci

    RépondreSupprimer
  3. Bjr je voudrais savoir si les tests psychotechniques doivent être une épreuve anonyme ??merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je voudrais savoir si les tests psychotechniques sont des épreuves anonymes ??

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'aimerai savoir si il y a beaucoup d'exercice avec des equations ?
    Mercii, je le passe demain je compte m'entrainer jusque 3h du matin lol

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je suis de Lyon et je souhaite travailler les tests psycotecnique en groupe pour rentre 2016 si ca i nterresse quelqu un écrive moi sur mon mail fannyskyeden@hotmail. Com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je passe le concours a Arras, j'aimerais savoir si les tests sont compliquer ou pas ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben écoutes comme partout, si tu les bosses ça va ! après tout dépend ta logique, si tu as des facilités ou pas.
      En tout cas il n'y a pas de secret, il faut les bosser !
      bon courage...

      Supprimer
  8. Bonjour, je vais le passer à Tourcoing.Je suis sur le forum des wiwi Auxi ,et j'aimerais savoir sur quel type d'exos je doit le plus travailler pour Tourcoing cela m'aiderai à cibler mon travail.
    D'avance merci, et merci aussi pour ce blog !!quel courage!!
    A bientôt.
    Maguy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je vais le passer à Tourcoing.Je suis sur le forum des wiwi Auxi ,et j'aimerais savoir sur quel type d'exos je doit le plus travailler pour Tourcoing cela m'aiderai à cibler mon travail.
    D'avance merci, et merci aussi pour ce blog !!quel courage!!
    A bientôt.
    Maguy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis sur le forum wiwi auxi, et je passe mon concours à Tourcoing cette année, pourrais tu me dire quels exercices sont à travailler le plus pour Tourcoing?
    Merci pour ta réponse et ton blog
    A bientot
    Maguy

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à toutes je passe les test à Tourcoing le 20 janv !qui d'entres vous aussi ??

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,pensez vous qu'on peut préparer et réussir ce concours en un mois de préparation

    RépondreSupprimer